Construction des inégalités dans l’enfance et la jeunesse

Au-delà des capacités cognitives et non cognitives individuelles, les sources d’inégalités durant l’enfance et la jeunesse sont nombreuses et peuvent être liées à l’environnement familial, au contexte économique ou à l’institution scolaire, ainsi qu’à la combinaison de ces différents facteurs. Ces inégalités, visibles à de très jeunes âges modulent le développement du nourrisson puis de l’enfant et façonnent ensuite les trajectoires individuelles des jeunes adultes dans différents domaines en matière d’obtention de diplômes, d’emploi, de santé physique et mentale, de conditions de logement, etc. Elles peuvent se résorber grâce à des politiques publiques ou au contraire s’amplifier au fil des parcours. Pour cette raison, il convient d’étudier dès le plus jeune âge la construction des inégalités dans les trajectoires individuelles. Notre projet vise à quantifier ces inégalités, à comprendre leurs déterminants et à saisir leurs consequences. Nous regarderons en particulier si la période de la petite enfance et de l’entrée à l’âge adulte sont des périodes si cruciales, et si certains caps comme l’apprentissage de la parole et la lecture sont effectivement clefs. Nous analyserons si les inégalités ne font que s’accentuer au fil de l’enfance ou peuvent aussi de résorber (et les retards se combler) avec par exemple un accès à un enseignement de qualité pour tous. Cela pourra nous aider à discuter le ciblage des moyens éducatifs sur les plus défavorisés, et comparer les inégalités socio-économiques en France relativement à d’autres pays. Si les politiques publiques qui visent à favoriser le développement des compétences durant l’enfance se focalisent sur les politiques d’éducation, l’éventail de politiques qui peuvent avoir un impact sur le développement de l’enfant est beaucoup plus large : politique d’accueil de la petite enfance, services de santé, politiques familiales (congés de maternité, paternité et parental), politique de lutte contre la pauvreté, etc. Nous porterons donc un regard large sur ces différents types de politiques publiques et leur impact sur les inégalités chez les enfants. Un focus de ce projet sera aussi de regarder plus particulièrement les dynamiques pour certains groupes d’enfants tels que les migrants ou ceux issus de l’immigration.

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