Déterminants et conséquences des parcours éducatifs

Le projet visera à examiner les déterminants et conséquences des parcours éducatifs en lien avec les structures démographiques et le milieu familial. Les parcours « éducatifs » seront étudiés dès le plus jeune âge, avec une analyse du rôle et du fonctionnement des services d’accueil et d’éducation de la petite enfance, et un examen des différences d’investissements financiers et en temps que les parents peuvent faire entre filles et garçons et/ou au sein d’une même fratrie. Les différences d’orientation et de filières diplômantes existant entre filles et garçons seront aussi analysées. Le projet s’intéressera également aux conditions de vie des étudiants, au cumul emploi-études et à ses conséquences sur la réussite scolaire et l’insertion ultérieure dans l’emploi.
Seront analysés l’insertion des jeunes dans l’emploi et leur acquisition d’une indépendance économique en relation avec leur vie personnelle et familiale, ainsi que les investissements réalisés en formation post-scolaire. Une dimension comparative sera très présente, notamment via les contributions qui seront faites au projet européen « Families and Societies » du 7ème PCRD sur le thème de la transition vers l’âge adulte et des politiques aidant les jeunes à acquérir leur indépendance économique.

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