Construction des inégalités dans l’enfance et la jeunesse

Au-delà des capacités cognitives et non cognitives individuelles, les sources d’inégalités durant l’enfance et la jeunesse sont nombreuses et peuvent être liées à l’environnement familial, au contexte économique ou à l’institution scolaire, ainsi qu’à la combinaison de ces différents facteurs. Ces inégalités, visibles à de très jeunes âges modulent le développement du nourrisson puis de l’enfant et façonnent ensuite les trajectoires individuelles des jeunes adultes dans différents domaines en matière d’obtention de diplômes, d’emploi, de santé physique et mentale, de conditions de logement, etc. 

Ces inégalités peuvent se résorber grâce à des politiques publiques ou au contraire s’amplifier au fil des parcours. Pour cette raison, il convient d’étudier dès le plus jeune âge la construction des inégalités dans les trajectoires individuelles. Notre projet vise à quantifier ces inégalités dans les trajectoires individuelles durant l’enfance et la jeunesse, à comprendre leurs déterminants et à saisir leurs consequences. 

Mots-clés : enfance, inégalités, école, trajectoires.

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Projets financés

Chaire SHS Covid-19 et éducation

Projet DICE

  • Projet France Stratégie/HCFEA sur les conditions de vie des enfants autour de la séparation